Notre logo

FORMATION MEDICALE CONTINUE

       EXPRESSION GENERALISTE

Bonjour à tous et bienvenue ...Rechercher dans le site ...

Ce qui a changé depuis votre dernière visite ...

Nos soirées de formation, tous les sujets traités ...

Ses objectifs, sa philosophie ...

     Groupe de pairs

Rechercher un document, le médicament, Ministère, spécialités ...

A tous ceux qui ont permis la réalisation de ce site ...

Traducteur, presse, actualité, droit médical, météo, itinéraires....

                         

Comprendre la maladie     L'examen clinique    La radiologie    Le traitement orthopédique précoce

Scoliose

  LA RADIOLOGIE

Les pièges      La mesure de l'angle de COBB    Le test d'évolutivité    La détermination de l'âge osseux

CE QU'IL FAUT SAVOIR :

Il faut demander une radiographie du rachis complet, debout, de face et de profil. Faire pratiquer le cliché en position spontanée, au garde à vous c'est à dire redressé en position auto corrigée.

Mesure de l'angle de Cobb.L'aspect tridimensionnel est mal représenté par la mesure de l'angle de COBB pour les scoliose importantes. C'est moins faux pour les scolioses mineures de 15 à 20 °. On envisage le traitement correcteur à 20°, après le test d'évolutivité.

La mesure doit se faire à partir des vertèbres les plus inclinées sur l'horizontale afin d'obtenir l'angle maximum.

Ces radiographies doivent être faites après avoir équilibré le bassin, et en incidence « ventre plaque » chez la fille de manière à diminuer l'irradiation des seins. Il faut bien s'assurer, à chaque fois, que les clichés ont été pris dans les mêmes conditions.

Glossaire :

Vertèbres limites: Ce sont les vertèbres supérieure et inférieure d'une courbure les plus inclinées sur l'horizontale. Elles déterminent l'étendue de la courbure. L'angle formé par le plateau supérieur de la vertèbre limite supérieure et le plateau inférieur de la vertèbre limite inférieure (angle de COBB) mesure l'angulation scoliotique.

Vertèbres neutres : Elles sont situées aux extrémités supérieure et inférieure d'une zone de courbure scoliotique et ont une rotation axiale absolue neutre. Elles ne correspondent pas toujours aux vertèbres limites et peuvent en être décalées d'un ou deux niveaux.

Vertèbre sommet ou apicale : C'est la vertèbre qui est située à l'apex de la courbure et qui présente le minimum d'inclinaison par rapport à l'horizontale. Elle est la plus excentrée et a la rotation axiale absolue la plus importante. C'est à son niveau que l'on mesure la rotation vertébrale.

 

AUTRES TECHNIQUES :

Il est possible grâce à un logiciel spécialisé et à partir de radiographies de face et de profil, d'obtenir une reconstitution de la déformation vue d'en haut, le mouvement de dislocation est alors bien visible. Cependant le temps de traitement des informations est encore trop long pour en faire un examen de routine.

Le scanner peut aussi permettre une reconstitution en trois dimensions.

LA RADIOLOGIE DE LA SCOLIOSE

Les pièges      La mesure de l'angle de COBB    Le test d'évolutivité    La détermination de l'âge osseux

 
 
Copyright © 2001 EXPRESSION GENERALISTE _ Webmaster : exp.gen@free.fr