La Rubrique médicale

ACCUEIL CTG

SECOURISME

Remonter ] L'alerte ] La trousse ] Chute à vélo ] Le port du casque ]

 
24 / 01 / 2003

SECOURISME

Chers Amis Cyclotouristes,

Bientôt la belle saison, celle des grandes randonnées.

Rares sont ceux qui oublient encore leur chambre à air de secours….

Qu’en est-il de la trousse médicale de route contenant un antiseptique, quelques pansements et une couverture de survie, le téléphone portable..., ou qu'avez vous donc fait du rappel de vaccin antitétanique... ?

Portez-vous votre casque ?

Cette année, dans notre discipline et dans notre région, nous avons malheureusement appris la survenue d’un décès par accident de la voie publique et constaté une mort subite à l’effort.

En matière d’accident :

Si l’on sait que la vitesse est en cause  une fois sur deux, que 58 % des tués le sont sur des routes bidirectionnelles de rase campagne et que 60% des victimes tuées ne sont pas responsables ( piétons, cycliste, occupant non conducteur…), il est inutile d’insister sur l’intérêt de rouler casqué, en groupe et accompagné d’au moins une personne capable d’alerter, prévenir du sur accident et secourir

C’est pourquoi notre Comité Départemental nous invite à acquérir un minimum de compétence dans ce domaine grâce à la formation à laquelle tous les clubs ont été invités cette année. Si vous voulez vous former, écrivez-moi....mcostantini@wanadoo.fr

Vous pouvez visiter le site du CODEP 38 :

http://www.cyclo38ffct.org/ Le Comité Départmental de La Ligue Rhône Alpes de Cyclotourisme

La Fédération fournit la brochure "La chute à vélo" dont la place est dans la sacoche de tout cyclotouriste…Voir la nouvelle brochure. : "La chute à vélo"

En matière de santé :

Rappelons qu’il est recommandé pour les cyclotouristes même aguerris de plus de 40 ans, (plus de 50 ans chez vous, Mesdames), de passer une visite médico-sportive annuelle et de pratiquer une épreuve d’effort maximale au moins une fois.

Cet examen est pratiqué dans un centre d’exploration fonctionnelle cardio-respiratoire agréé. La Sécurité Sociale peut prendre en charge le coût de l'examen si deux facteurs de risque sont réunis (âge de + 45 ans, diabète, antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire, cholestérol, hypertension artérielle, etc.)

La mort subite n’est malheureusement pas une rareté dans notre sport. Sur 35 décès survenus en 2002, au sein de la Fédération Française de Cyclotourisme, 18 ont été dus à un accident cardiaque...

ACCUEIL CTG

SECOURISME

 Remonter ] L'alerte ] La trousse ] Chute à vélo ] Le port du casque ]