Notre logo

FORMATION MEDICALE CONTINUE

       EXPRESSION GENERALISTE

Bonjour à tous et bienvenue ...Rechercher dans le site ...

Ce qui a changé depuis votre dernière visite ...

Nos soirées de formation, tous les sujets traités ...

Ses objectifs, sa philosophie ...

     Groupe de pairs

Rechercher un document, le médicament, Ministère, spécialités ...

A tous ceux qui ont permis la réalisation de ce site ...

Traducteur, presse, actualité, droit médical, météo, itinéraires....

                         

Date de la soirée : 19 / 03 / 2002

Date de dernière modification : 05/04/2005

TRAITEMENT HORMONAL SUBSTITUTIF DE LA MENAUPOSE

Le respect des contre-indications.

Le risque de cancer du sein et thromboembolique veinopulmonaire.

  Le risque de cancer du sein :

D'après une méta analyse de 1997, le T.H.S. augmente faiblement le risque relatif de cancer du sein, puisque pour 1000 femmes traitées, il passe de 1 à 1,1 à 5ans, de 1 à 1,3 à 10 ans et de 1 à 1,6 à 12ans. 

En clair, si sur 1000 femmes  non traitées il apparaît 100 cancers à 5 ans, il y en aura 102 chez 1000 femmes traitées à 5 ans, 106 à 10 ans et 112 à 12 ans.( A noter que le risque à 50 ans d'une femme traitée n'est pas supérieur au risque à 55 ans d'une femme ayant eu une ménopause tardive )

Ce risque justifie la mammographie du bilan pré thérapeutique, la surveillance annuelle de la mammographie et le respect des contre-indications.

 

  Le risque thromboembolique veinopulmonaire.

est multiplié par trois chez les femmes traitées. 

Si des complications thromboemboliques graves surviennent, c’est le plus souvent au début du THS et par non respect des contre-indications :

ce qui correspond, pour des femmes en bonne santé, à un cas supplémentaire de thromboembolie veineuse tous les ans pour 5000 patientes prenant un traitement hormonal substitutif.


Généralement, les facteurs de risque reconnus pour les maladies thromboemboliques veineuses sont des antécédents veineux personnels ou familiaux, une obésité sévère (indice de masse corporelle > 30 kg/m2). Chez la femme présentant ces facteurs, les bénéfices de ce traitement doivent être pesés en fonction des risques. 

Il n'y a pas de consensus sur le rôle possible des varices veineuses dans les maladies thromboemboliques veineuses.


Le risque d'accidents thromboemboliques veineux peut être temporairement augmenté lors d'une immobilisation prolongée, un traumatisme important ou une intervention chirurgicale importante. Comme chez tous les patients en postopératoire, une attention particulière sera apportée aux mesures prophylactiques pour prévenir la maladie thromboembolique veineuse consécutive à une intervention chirurgicale. 

En cas d'une immobilisation prolongée suivant une intervention chirurgicale prévue particulièrement dans les interventions abdominales ou orthopédiques des membres inférieurs, par mesure de prudence, il y aurait lieu d'arrêter temporairement le traitement, 4 semaines à l'avance si possible.


Si une maladie thromboembolique veineuse apparaît alors que le traitement est en cours, le médicament devra être arrêté.

 

 
Copyright © 2001 EXPRESSION GENERALISTE _ Webmaster : exp.gen@free.fr