Notre logo

FORMATION MEDICALE CONTINUE

       EXPRESSION GENERALISTE

Bonjour à tous et bienvenue ...Rechercher dans le site ...

Ce qui a changé depuis votre dernière visite ...

Nos soirées de formation, tous les sujets traités ...

Ses objectifs, sa philosophie ...

     Groupe de pairs

Rechercher un document, le médicament, Ministère, spécialités ...

A tous ceux qui ont permis la réalisation de ce site ...

Traducteur, presse, actualité, droit médical, météo, itinéraires....

                         

Date de la soirée : 17 / 12 / 2002

Date de dernière modification : 18/05/2013

L'enfant surdoue

de l'identification a la prise en charge

RECONNAITRE ET IDENTIFIER 

Caractéristiques 

(Pr.Vaivre-Douret, Neuropsychologue Clinicienne AP-HP, directeur de recherche à l'INSERM-483, Paris VI)

Le nouveau-né, le nourrisson :

  • Regard scrutateur.

  • Marche, tenue assise précoce. (plusieurs mois avant la normale)

Dès 2 ans : 

  • Langage ajusté, vocabulaire étendu, phrases.

  • Acquisition précoces des notions de structuration spatiale et temporelle (Dedans/dehors, dessus/ dessous, petit/grand, hier/demain)

  • Identification des lettres précoces.

  • Sensorialités "à fleur de peau", sensibilité au bruit, à la frustration, à la douleur.

  • Grande curiosité intellectuelle, pertinence, persévérance.

  • Importante capacité à se concentrer, énergie importante.

Dès 3 ou 4 ans : 

  • Très préoccupé par les limites du temps et de l'univers.

  • Sciences de la vie, paléontologie, vie et mort. ( les limites)

La précocité embarrassante

L’enfant ne répond pas à l’image que l’on pourrait attendre de lui, il déroute ceux qui le côtoient :

1 . A la maison
curieux de tout, il recherche le dialogue avec les adultes, mais préfère travailler seul,
il cherche des jeux complexes, mais ne supporte pas d’échouer,
il est infatigable, mais ne sait pas que les parents ne le sont pas ...

2 . Avec les autres enfants
il préfère des camarades plus âgés que lui, mais ne peut partager leurs préoccupations,
mal à l’aise avec les enfants de son âge, il est souvent mis à l’écart, rejeté parce que ressenti comme étant différent.

3 . En classe
il a tout compris très vite; il a besoin de passer à autre chose, il attend en vain: il devient rêveur ou agité,
il subit critiques et punitions.

Selon son caractère, il va se refermer sur lui-même, se réfugier dans les larmes, devenir agressif, rejeter toute activité scolaire...

L’enfant souffre et laisse les adultes épuisés et désemparés.

Les identifier

Cet inventaire d'identification à été conçu par Jean Charles TERRASSIER (les enfants surdoués ou la précocité embarrassante, ESF éditeur, 3ème édition, P. 59 & 60).

 Il ne se substitue pas aux tests de quotient intellectuel (QI), mais permet de savoir si il est souhaitable de tester l'enfant.

Disponible en ligne à l'adresse : Les identifier (www.anpeip.org)

L'enfant ...

1°) a été capable d'apprendre à lire avant le cours préparatoire (6 ans ) : 11°) est ennuyé par les activités de routine (tout ce qu'il faut recommencer indéfiniment de la même façon : la toilette quotidienne, par exemple, mais aussi les exercices scolaires qui lui paraissent faciles et dépourvus de variété) :
- Seul ou presque - Aidé - Non - Oui - Non

2°) lit beaucoup et rapidement des livres (les illustrés n'ont pas à être pris en compte) : 12°) est très sensible à l'injustice, même s'il n'en est pas lui-même la victime :
- Oui - Non - Oui - Non

3°) manifeste un grand intérêt pour les encyclopédies et les dictionnaires : 13°) a le sens de l'humour :
- Oui - Non - Oui - Non

4°) a appris rapidement à lire mais a eu des difficultés pour l'écriture (valable surtout pour les garçons) : 14°) a souvent un très large vocabulaire, mais c'est surtout le niveau de ses réflexions qui étonne :
- Oui  - Non - Oui - Non

5°) choisit des camarades plus âgés que lui pour les activités d'intérieur : 15°) aime les jeux compliqués (échecs, "mastermind", jeux de stratégie en général) et y réussit :
- Oui  - Non - Oui  - Non

- 6°) aime beaucoup dialoguer avec les adultes : 16°) s'il est déjà au collège, a été populaire auprès de ses camarades à l'école, mais l'est moins maintenant auprès de ses condisciples collégiens :
- Oui - Non - Oui - Non

7°) pose beaucoup de questions variées et originales : 17°) préfère travailler seul
- Oui - Non - Oui  - Non

8°) veut toujours savoir le "pourquoi" de tout : 18°) est intéressé par l'univers, par le problème de l'origine de l'homme, et par la préhistoire :
- Oui - Non - Oui  - Non

9°) quoique parfois distrait, est capable, quand quelque chose ou quelqu'un l'intéresse (un film, la télévision, une personne) de faire des observations d'une étonnante perspicacité : 19°) est en tête de classe sans effort apparent :
- Oui  - Non - Oui - Non

10°) juge volontiers les gens : 20°) a un sens esthétique développé (musique, arts plastiques, mais aussi environnement), il est sensible à l'harmonie de ce qui l'entoure :
- Oui  - Non - Oui - Non

21°) est passionné par un ou plusieurs hobbies et il en change assez souvent :
- Oui  - Non
Chacun des items de l'inventaire est pondéré par un coefficient qui dépend de la valeur diagnostique du comportement considéré.

 

 
Copyright © 2001 EXPRESSION GENERALISTE _ Webmaster : exp.gen  (arobase)  free.fr