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Groupe de pairs 
 
 
 
 
 
 
                           
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 Date
de la soirée : 
 17 / 12 / 2002
 
Date
de dernière modification : 
18/05/2013
 
  
L'enfant
surdoue 
de
l'identification a la prise en charge 
  
RECONNAITRE ET
IDENTIFIER  
  
Caractéristiques  
(Pr.Vaivre-Douret,
Neuropsychologue Clinicienne AP-HP, directeur
de recherche à l'INSERM-483, Paris VI) 
Le nouveau-né, le nourrisson : 
Dès 2 ans :  
  - 
    
Langage ajusté, vocabulaire étendu, phrases.  
  - 
    
Acquisition précoces des notions de structuration
    spatiale et temporelle (Dedans/dehors, dessus/ dessous, petit/grand,
    hier/demain)  
  - 
    
Identification des lettres précoces.  
  - 
    
Sensorialités "à fleur de peau", sensibilité au bruit, à la frustration, à la douleur.  
  - 
    
Grande curiosité intellectuelle, pertinence,
    persévérance.  
  - 
    
Importante capacité à se concentrer, énergie
    importante.  
 
Dès 3 ou 4 ans :  
  - 
    
Très préoccupé par les limites du temps et de
    l'univers.  
  - 
    
Sciences de la vie, paléontologie, vie et mort. ( les
    limites)  
 
La précocité embarrassante 
L’enfant ne répond pas à l’image que l’on pourrait attendre de lui,
il déroute ceux qui le côtoient : 
  1 . A la maison 
    curieux de tout, il
  recherche le dialogue avec les adultes, mais préfère travailler seul, 
    il cherche des jeux
  complexes, mais ne supporte pas d’échouer, 
    il est infatigable, mais
  ne sait pas que les parents ne le sont pas ... 
 
  2 . Avec les autres enfants 
    il préfère des
  camarades plus âgés que lui, mais ne peut partager leurs préoccupations, 
    mal à l’aise avec les
  enfants de son âge, il est souvent mis à l’écart, rejeté
  parce que ressenti comme étant différent. 
 
  3 . En classe 
    il a tout compris très
  vite; il a besoin de passer à autre chose, il attend en vain: il devient rêveur
  ou agité, 
    il subit critiques et
  punitions. 
 
Selon son caractère, il va se refermer sur lui-même, se réfugier dans les
larmes, devenir agressif, rejeter toute activité scolaire... 
L’enfant souffre et laisse les adultes épuisés et
désemparés. 
  
  
Les identifier 
  
    
      | Cet inventaire
        d'identification à été conçu par Jean Charles TERRASSIER (les
        enfants surdoués ou la précocité embarrassante, ESF éditeur, 3ème
        édition, P. 59 & 60).
          Il ne se substitue pas aux
        tests de quotient intellectuel (QI), mais permet de savoir si il est
        souhaitable de tester l'enfant. 
        Disponible en ligne à l'adresse
        : Les identifier
        (www.anpeip.org) 
       | 
     
  
 
L'enfant ... 
  
    
      | 1°)
        a été capable d'apprendre à lire avant le cours préparatoire (6 ans
        ) : | 
      11°)
        est ennuyé par les activités de routine (tout ce qu'il faut
        recommencer indéfiniment de la même façon : la toilette
        quotidienne, par exemple, mais aussi les exercices scolaires qui lui
        paraissent faciles et dépourvus de variété) : | 
     
  
 
 
  
    
      | 2°)
        lit beaucoup et rapidement des livres (les illustrés n'ont pas à être
        pris en compte) : | 
      12°)
        est très sensible à l'injustice, même s'il n'en est pas lui-même la
        victime : | 
     
  
 
 
  
    
      | 3°)
        manifeste un grand intérêt pour les encyclopédies et les
        dictionnaires : | 
      13°) a le
        sens de l'humour : | 
     
  
 
 
  
    
      | 4°)
        a appris rapidement à lire mais a eu des difficultés pour l'écriture
        (valable surtout pour les garçons) : | 
      14°)
        a souvent un très large vocabulaire, mais c'est surtout le niveau de
        ses réflexions qui étonne : | 
     
  
 
 
  
    
      | 5°)
        choisit des camarades plus âgés que lui pour les activités d'intérieur : | 
      15°)
        aime les jeux compliqués (échecs, "mastermind", jeux de
        stratégie en général) et y réussit : | 
     
  
 
 
  
    
      | - 6°)
        aime beaucoup dialoguer avec les adultes : | 
      16°) s'il
        est déjà au collège, a été populaire auprès de ses camarades à l'école,
        mais l'est moins maintenant auprès de ses condisciples collégiens : | 
     
  
 
 
  
    
      | 7°) pose
        beaucoup de questions variées et originales : | 
      17°) préfère
        travailler seul | 
     
  
 
 
  
    
      | 8°) veut
        toujours savoir le "pourquoi" de tout : | 
      18°) est
        intéressé par l'univers, par le problème de l'origine de l'homme, et
        par la préhistoire : | 
     
  
 
 
  
    
      | 9°) quoique
        parfois distrait, est capable, quand quelque chose ou quelqu'un l'intéresse
        (un film, la télévision, une personne) de faire des observations d'une
        étonnante perspicacité : | 
      19°) est en
        tête de classe sans effort apparent : | 
     
  
 
 
  
    
      | 10°) juge
        volontiers les gens : | 
      20°) a un
        sens esthétique développé (musique, arts plastiques, mais aussi
        environnement), il est sensible à l'harmonie de ce qui l'entoure : | 
     
  
 
 
  
    
      | 21°) est
        passionné par un ou plusieurs hobbies et il en change assez souvent : | 
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Chacun des items de l'inventaire est pondéré par un
coefficient qui dépend de la valeur diagnostique du comportement considéré.
  
  
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