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Date de la soirée : 17 / 12 / 2002

Date de dernière modification : 18/05/2013

L'enfant surdoue

de l'identification a la prise en charge

Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces

DAUPHINE 

ANPEIP   DAUPHINE

 

Adresse secrétariat : 

Chez Catherine HUBERT    ANPEIP Dauphiné

10, allée des Vernes          38240 MEYLAN

Contacts E-mail :   Marie-Noëlle ALPHONSE   dauphine@anpeip.org

Permanences téléphoniques assurées par : 

Marie-Paule WIRBEL tel : 04.76.26.44.61

et Véronique BIANCO-PELLE tel : 04.76.91.50.22

Site Web :  www.anpeip.org

Courriel :  dauphine@anpeip.org

 

Présidente : Laurence BRAILLON KARIKAS  Courriel : l.karikas@free.fr

L'ANPEIP Dauphiné organise régulièrement :

  • Ateliers pour les enfants précoces (peinture, sciences)

  • Jeux de stratégie.

  • Réunions d’information pour les parents.

  • Rencontres et échanges entre les parents.

  • Rencontre des enfants entre eux.

  • Conférences avec des spécialistes de la précocité.

  • Organisation de colloques.

Le programme et les lieux des activités sont disponibles en contactant l'ANPEIP- Dauphiné.

HISTORIQUE 

Créée à Nice en 1971 par M. Jean-Charles Terrassier, psychologue, et des parents, l'A.N.P.E.I.P. pose pour la première fois la question des enfants intellectuellement précoces en France.

En 1978, elle organise le premier "Congrès National pour les Enfants Surdoués". Le retentissement médiatique de ce congrès permettra de mettre en évidence l'existence de ces enfants et les problèmes qu'ils rencontrent au cours de leur scolarité.

En 1987 l'A.N.P.E.I.P. participe à la création à Nice de la première école primaire expérimentale dans une école publique, sous l'égide de Monsieur Monory, Ministre de l'Education nationale.

Cette expérience qui a duré 3 ans a été délibérément interrompue par le Ministre suivant, la réforme des cycles devant tout arranger !

L'A.N.P.E.I.P. n'a cessé d'œuvrer auprès de l'Education nationale afin d'obtenir une reconnaissance du problème des enfants intellectuellement précoces et une prise en charge de leur diversité au sein de l'école publique.

L'A.N.P.E.I.P. est à l'origine de toutes les autres associations qui se sont créées en France concernant la précocité intellectuelle.

L'A.N.P.E.I.P. est devenue une Fédération qui regroupe les Associations A.N.P.E.I.P. régionales de toute la France.

LES OBJECTIFS DE L'A.N.P.E.I.P. FEDERATION ET DES ASSOCIATIONS A.N.P.E.I.P. REGIONALES

  Porter à la connaissance du public et des pouvoirs publics, le problème des enfants intellectuellement précoces.

Œuvrer pour obtenir de l'Education nationale l'information et la formation des enseignants, éducateurs, psychologues sur ce sujet, et la création au sein de l'école publique de structures à pédagogie différenciée adaptée au développement des enfants intellectuellement précoces.

Soutenir les parents et les aider lors des difficultés qu'ils rencontrent au cours de l'éducation de leurs enfants.

REALISATIONS DE L'A.N.P.E.I.P.

  •   Accueil, écoute et aide aux parents. 

  • Organisation d'activités extra scolaires. 

  • Liste de psychologues agréés pour tests et bilans psychologiques.

  • Recherches Organisation de colloques et de conférences. 

  • Informations et formations 

  • Participation à la création de structures spéciales pour les enfants intellectuellement précoces au sein d'établissements scolaires.

  La précocité intellectuelle est enfin reconnue par l'Education nationale.

  Des mesures sont préconisées au Bulletin Officiel du 18 Avril et applicables dès la rentrée scolaire 2002. Enfin l'on peut espérer que l'égalité des chances s'adresse, aussi et paradoxalement, aux enfants intellectuellement précoces.

  Vous seuls, parents, décidez de l'avenir de vos enfants. D'autres parents ont les mêmes soucis. Ensemble, trouvons des réponses.

  Si notre action vous intéresse venez nous rejoindre.

 

 
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